Loading...
HISTOIRE 2017-06-22T18:18:36+00:00

Notre Histoire

T

rois générations ont passé depuis la création de l’entreprise Frank Lareau inc. en 1956. Œuvrant à l’époque dans le commerce et le transport des copeaux de bois, M. François Lareau implante dans certaines scieries québécoises des ensacheuses de ripe de bois sèche et de sciure de bois. Il développe ensuite un réseau de distribution efficace pour la ripe de bois de sa propre marque, Top Bedding, mais constate avec le temps que le produit des scieries ne répond pas toujours aux besoins de ses clients. Il décide alors de réorienter les activités de l’entreprise vers le secteur manufacturier, soit l’ensachage de la ripe de bois de qualité supérieure Top Bedding.

C’est ainsi qu’il met sur pied une usine d’ensachage de ripe de bois à Berthier-Sur-Mer, au Québec, où les planures de bois y sont transportées, triées et ensachées avant d’être acheminées partout en Amérique du Nord. La réputation de la ripe Top Bedding s’accroissant, l’entreprise augmente sa flotte de camions de façon à offrir un service de distribution hors pair. Cinq décennies d’innovations et de développement ont permis la production de produits de qualité supérieure et l’offre de services exceptionnels. Les membres de la famille Lareau poursuivent la tradition d’excellence de François Lareau en maintenant la qualité exceptionnelle de la marque Top Bedding.

Au début des années 2000, les deux machines d’ensachage de l’usine de Berthier-Sur-Mer ne répondent plus à la demande croissante pour les produits Top Bedding. Un ambitieux projet d’usine de haute technologie est lancé à proximité de l’usine de Berthier-Sur-Mer. L’ajout de deux machines Premier Tech permettra à Frank Lareau inc. de doubler sa production et de gagner des parts de marché. Les standards de qualité s’élèvent et la marque Top Bedding gagne en popularité.

En décembre 2008, Frank Lareau inc. fait l’acquisition de l’entreprise Réal Hébert inc., établie depuis 1966 à Wickham, au Québec, une entreprise dynamique qui a su évoluer au fil des ans. Étant le plus important distributeur de litière sur le marché québécois, Réal Hébert inc. doit son succès à sa volonté de bien servir sa clientèle et de satisfaire leurs besoins.

Au début de l’année 2009, les installations de Berthier-Sur-Mer produisent sans répit et atteignent des records de production de plus de 90 000 sacs sur une base hebdomadaire. Frank Lareau inc. atteint les sommets de l’industrie, et ce, à travers l’Amérique du Nord. L’entreprise en forte croissance ne manque pas de défis puisque toutes ses usines manufacturent à pleine capacité. Les dirigeants entreprennent donc un projet de plus de 5 millions de dollars à Richmond, au Québec. C’est à l’automne 2009 que le premier sac de ripe Top Bedding sera produit dans ces nouvelles installations . En plus d’être l’usine d’ensachage de ripe la plus technologique au monde, Top Bedding Richmond permet d’augmenter la capacité de production à plus de 160 000 sacs par semaine.

Durant les trois années qui suivront l’ouverture de l’usine Top Bedding Richmond, Frank Lareau inc. fera l’acquisition de GPM Ripe et de TGB Wood Shavings. Le nombre de sacs vendus dépassera les 7 millions de sacs en 2013.

En février 2015, le clan Lareau rencontre la famille McCrumb au Michigan. Jessi et Joe McCrumb envisagent de vendre l’entreprise dont ils sont les fondateurs. La transaction se conclut en juin 2015. JPMccrumb Wood Shavings appartient maintenant à Frank Lareau inc., ce qui lui permet d’accroître ses ventes de plus de 10 %. Jessi et Joe demeurent au sein de l’entreprise à titre de représentants aux ventes. D’ailleurs, ils décrocheront un contrat historique avec la chaîne de magasins Family Farm & Home du Michigan. Les infrastructures de l’usine McCrumb de Marion Michigan déménagent à Berthier à l’été 2015. À l’aide des équipements McCrumb, Top Bedding Berthier-Sur-Mer améliore la recette de ripe sans poussière et la recette du Top Bedding Quick Pick tout en augmentant la capacité de production associée à l’installation de la presse à ripe McCrumb, cinquième ligne de production du site de Berthier-Sur-Mer.

Aujourd’hui, l’entreprise détient au total sept machines d’ensachage et bénéficie en plus de la production de sacs de ripe d’une douzaine de sous-traitants répartis stratégiquement à travers l’Amérique du Nord. La flotte de camions compte 35 camions et 305 remorques. Elle permet d’offrir un service unique à la clientèle nord-américaine, sans oublier notre équipe de plus de cent employés qui font un travail exceptionnel.